Ce site présente une description de la mise au point et de la transformation d'une voiture mythique des années 60 et 70, l'Alpine A110. Une voiture très prisée par les connaisseurs et les collectionneurs, non seulement en raison de ses performances sportives mais aussi du fait du nombre réduit d'unités fabriquées.
Le point de départ du projet est une unité de fabrication espagnole de 1968, une A110 de 1 100 c.c., qui est devenue, à la suite de sa transformation, la meilleure expression sportive du modèle fabriqué en France, et qui n'est autre que l'Alpine A110 1 600-S Groupe 4.
Je m'appelle José Marcos Sabater et je suis un adepte du sport de compétition de voitures et motos depuis 1963. J'ai notamment été dans les années 70 un participant assidu des rallyes en Catalogne et en Espagne, où, avec Renault, j'ai remporté plusieurs victoires dans ma catégorie et le sous-championnat de la spécialité au volant d'une R-8 TS proto de 1 550 c.c.
L'enthousiasme de l'époque, ainsi que l'admiration que suscitait le modèle emblématique de Renault, l'Alpine A110, et en particulier la version 1 600-S, qui n'était fabriquée qu'en France et qui n'était le privilège que de quelques-uns, a fait croître en moi une sensation de saine envie qui est restée longtemps à l'état latent comme un objectif non réalisé.
Aujourd'hui, plus de 40 ans après, mais avec une passion et un enthousiasme toujours intacts, j'ai décidé de réaliser et de construire la version sportive la plus prestigieuse des Alpines de cette époque-là.
Ce défi personnel représente un long chemin de travail et d'effort, largement compensé aussi bien par la satisfaction que représente l'avancement du projet en soi que l'utilisation ultérieure du véhicule. Conduire la nouvelle A110 est un plaisir et un vrai régal pour les sens.
Les efforts déployés pendant plus de deux ans dans la réalisation de ce projet ont été très enrichissants. La recherche et l'obtention d'informations, le contact avec des spécialistes, avec les amis qui y ont pris part, la mise au point de nouvelles pièces désormais introuvables et l'amélioration d'autres pièces grâce à la nouvelle technologie, tout cela a fait que ces grands efforts aient valu la peine.
À présent, il s'agit d'expliquer et de faire connaître mes expériences à tout « alpiniste » intéressé ou amateur de la mécanique de l'automobile afin qu'en suivant les détails de la transformation il puisse profiter de l'évolution du projet. Sur un total de 6 500 photos prises au cours du processus, nous en avons sélectionné 587 pour vous les faire découvrir ci-après. J'espère qu'elles vous plairont!
Mentions légales · Powered by: materiacreativa.com